Concours national !

Participation des élèves au concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie

Cette année, certains élèves de quatrième et de troisième participeront à ce concours qui a pour sujet en 2024 : « vivre dans l’Algérie coloniale (1830-1962).

Le concours consiste en une épreuve écrite individuelle de deux heures au mois de mai et/ou à une production individuelle ou collective. Il est proposé aux élèves de recueillir des témoignages de leurs grands-parents qui ont vécu en Algérie durant cette période : immigrés algériens membres ou non du FLN, harkis, colons européens, juifs d’Algérie, appelés du contingent ou encore militaires de carrière.

Ce concours est labellisé par le ministère des Anciens Combattants et présidé par l’historien Benjamin Stora.

Pour les élèves qui ne sont pas encore inscrits au concours et qui souhaiteraient y participer, il est encore temps de s’adresser à l’équipe de professeurs d’histoire-géographie.